Désireux de s’assurer de la qualité de leurs produits et des conditions de travail dans lesquelles évoluent leurs fournisseurs, Fabienne et Philippe ont entrepris un voyage en Inde, à Jaipur plus précisément, pour les rencontrer. Dans leur périple de trois semaines, ils ont d’abord pu y admirer le talent de Diane, une Française qui y confectionne de magnifiques bijoux. C’est lorsqu’ils ont eu envie de se rendre chez un artisan réalisant des sculptures que leur aventure a pris un tournant inattendu…
« Nous avons débarqué sans prévenir et lorsque nous sommes arrivés chez lui, il n’y avait rien. Les voisins n’avaient pas l’air au courant que ce type d’activité se déroulait dans le coin. J’ai donc téléphoné à notre fournisseur et il m’a répondu qu’il n’était pas présent car il se trouvait au mariage de sa sœur et qu’il rentrerait dans deux jours. » Fabienne et Philippe n’ont pu s’empêcher de commencer à douter, pendant quelques secondes, de la fiabilité de leur fournisseur. « Puis cinq minutes plus tard, il m’a rappelé pour nous inviter au mariage ! » Ni une, ni deux, Fabienne et Philippe ont sauté dans un taxi pour vivre un authentique mariage indien lors de leur séjour.
« Lorsque nous en sommes revenus du mariage, il nous a emmenés rencontrer ses sculpteurs et polisseurs, qui sont réellement de vrais artistes. C’était vraiment chouette pour eux de se rendre compte que les pièces qu’ils réalisent sont vendues chez nous et, de notre côté, nous connaissons maintenant les gens que nous faisons vivre. »
S’assurer d’un travail éthique
Toujours dans le même but de rencontrer ses fournisseurs, le couple s’est également rendu à Bali. Très régulièrement, Fabienne visite aussi les entreprises avec lesquelles elle collabore en Allemagne. « Je regarde si elles sont éthiquement correctes, qui je fais vivre… Quand je peux déjà maîtriser deux ou trois éléments de la chaîne, je suis contente. » En 2020, ils avaient prévu de rejoindre l’île de Madagascar, mais l’épidémie du Coronavirus les a contraints à reporter ce voyage.